
B) L'oreille moyenne.
1- Du point de vue anatomique
L'oreille moyenne est formée par la caisse du tympan ; on pourrait la comparer, anatomiquement à la caisse d'un tambour.
a) La membrane du tympan.
La membrane du tympan sépare l'oreille moyenne de l'oreille externe.
C'est une membrane mince, transparente, élastisque et très résitante car elle est formée de plusieurs couches de fibres entre-croisées.
Cette membrane bien que formée par quatre couches, n'a qu'une épaisseur d'environ 1/10 de mm .
La membrane du tympan sépare l'oreille moyenne de la caisse en elle-même, le milieu exterieur, du milieu interne.


b) Les 3 osselets de l'oreille moyenne.

La cavité de l'oreille moyenne renferme trois os minuscules, les osselets, qui sont le marteau, l'enclume et l'étrier.

1) Le marteau.
Le marteau ressemble plus à une massue qu'à un marteau. La tête, plus volumineuse est séparée du manche par une partie rétrécie qu'on appelle le col. L'axe de la tete forme avec l'axe du manche un angle de 140°. La longueur de l'os est d'environ 8mm. Ce dernier est inclus dans l'épaisseur de la membrane du tympan, dont il suit forcément les mouvements.

2) L'enclume.
L'enclume, qui s'articule avec la tete du marteau, ressemble assez à une grosse molaire aux racines perpendiculaires l'une avec l'autre. L'une des branches se dirige vers le bas parallèlement au manche du marteau et se coude près de son extrémité pour s'articuler avec l'étrier.
3) L'étrier.
Ces petits os qui constituent la chaine des osselets sont pourvus d'articulations comparables aux articulations des doigts, qui leur permettent de légers mouvements de rotation.
Comme pour tous les os mobiles, il y a des muscles qui dirigent ces mouvements. On retrouve le muscle du marteau, qui s'attache à la partie supérieure du manche et dont la contraction entraîne la tension de la membrane du tympan. Ainsi que le muscle de l'étrier, le plus petit muscle du corps humain, qui a un effet inverse, il relâche la membrane.
L'étrier, comme l'indique son nom, a exactement la forme d'un étrier de cavalier. Sa partie ronde s'articule avec l'osselet précédent et sa base, la platine, s'encadre dans la fenêtre ovale qu'elle ferme hermétiquement par l'intermédiaire d'un ligament circulaire.
2- L'oreille moyenne, un "convertisseur d'impédance".
L'oreille moyenne permet la transmission, avec le moins de déperditions possibles, d'un milieu de faible (air) impédance vers un milieu d'impédance élevée (liquide). Sans ce convertisseur, une grande partie de l'énergie sonore serait réfléchie contre la fenêtre ovale, ce qui se traduirait par une perte d'audition de 20 dB environ. La chaine des osselets est encore rattachée aux parois par des ligaments et des replis muqueux qui peuvent s'épaissir et devenir rigides dans certaines maladies de l'oreille, d'où la difficulté des osselets à transmettre le son.
La conversion d'impédance est assurée grâce à la transmission des sons d'une grande surface (tympan) vers une surface plus petite (fenêtre ovale). Les osselets sont organisé en levier, cette disposition permet une efficacité optimale.
Les deux muscles de l'oreille moyenne peuvent moduler la transmission des sons à basse fréquence. ils peuvent aussi avoir pour fonction de maintenir l'intensité de ces sons, de protéger contre des sons trop forts, de réduire des bruits parasites émis par l'auditeur lui-meme, d'atténuer certaines vibrations de résonnance dans l'oreille moyenne, etc...