
B) Les effets créés par le mur du son.
1- Le bang supersonique.
Lorsqu’un avion franchit le mur du son, les ondes sonores accumulées au nez de l’appareil sont brutalement relâchées derrière l’appareil ce qui provoque une onde de choc très puissante capable de tordre des carrosseries et de briser des vitres. Ce n’est donc pas directement le franchissement du mur du son mais bien la diffusion de l’onde de choc qui produit le bang caractéristique d’un avion supersonique connu de tous. Le cône de Mach a en fait la forme de l’onde de choc.
Le bang est, contrairement à ce qu’on pourrait penser, un événement instantané, mais il est permanent et audible une fois par personne.


Sur cette photo, les deux lignes soniques sont très clairement représentées, révélant aussi la forme du cône de Mach
_ Au début, l’avion est visible mais inaudible ce qui provoque toujours l’étonnement
_Puis lorsque le témoin « rentre » dans le cône de Mach, il entend le bang qui est en fait la traduction de l’onde de choc par son système auditif, ce qui ne veut pas dire que dire que l’avion vient juste de passer le mur du son;
_ Enfin le bruit des réacteurs est audible normalement, et le bang ne sera entendu que par les prochaines personnes qui rentreront dans le cône.

2- La singularité de Prandtl-Glauert.
Quand l’atmosphère a un fort taux d’humidité au moment où l’avion passe le mur du son, cette singularité peut se produire, et entraine la formation d'un "nuage".
Ce nuage étonnant est une représentation du cône de Mach. Ce phénomène serait lié au changement brutal de pression, son origine étant encore débattu de nos jours.
Ce nuage de condensation n'est pas un son, mais la modélisation d'un son qu'on ne peut pas voir.
Sur cette video, la singularité de Prandt-Glauert est mise en avant grâce aux avions franchissants le mur du son.