top of page

Expérience, montage et démonstrations.

Montage n°1 : L'avion aux différentes vitesses.

Le montage suivant sera utilisé pour expliquer le phénomène du mur du son. 

Sur cette maquette faite en bois que nous avons réalisée, les élastiques modélisent les ondes sonores produites par l'avion.

L'avion blanc sur la maquette va à Mach 0.95, il est juste avant le mur du son. Les ondes sonores (les élastiques) s'accumulent à son nez rendant l'augmentation de sa vitesse de plus en plus difficile.

Nous avons utiliser un peson pour illustrer la résistance produite par les ondes sonores. A ce moment, le peson n'indique aucun poids, donc aucune résistance.

Le peson indique une valeur de 1 kg. L'avion ici serait à vitesse subsonique. Les premières ondes émisent sont rattrapées et une resistance s'installe peu à peu

Le peson indique maintenant une valeur de 3.5 kg. Juste avant Mach 1 la résistance, le "mur", formée par les ondes devient de plus en plus difficile à approcher. Mais quand l'avion traverse les ondes qu'il émet, la résistance chute brutalement. 

Expérience n°2 : La bougie musicale.

ATTENTION AU VOLUME!...

   Devant la membrane du haut-parleur de chaine hifi, nous avons placé un entonnoir d'environ 10 cm de diamètre et disposons une bougie allumée devant l'embouchure de l'entonnoir.

Enfin nous avons choisi une musique rythmée afin de bien observer les mouvements de la flamme par rapport à la musique.

 

   On observe des oscillations irrégulières de la flamme. Plus le volume est fort, plus celles-ci sont importantes.

 

   Les ondes de pression créées par le vibration de la membrane font vaciller la flamme de la bougie au rythme de la musique.

 

 

Démonstation n°3 : Les osselets en action.

Démonstration n°4 : La cochlée mouvante.

Conclusion : Le "son" dans la cochlée

bottom of page